Imprimer

Le bouquet provincial est la plus grande manifestation traditionnelle des Archers de France. Chaque année, des centaines de compagnies et clubs de toute la France, soit plusieurs milliers d'archers, participent à cet événement. Mais de quoi s'agit-il ?

Le tir du bouquet est avant tout une compétition de tir Beursault, se déroulant dans plusieurs jeux d'arc mis à disposition pour l'occasion. Les tirs s'étalent sur plusieurs week-end de juin à septembre afin de permettre à un maximum de personnes de participer. L'ouverture du bouquet est marquée par une grande manifestation conviviale dans la ville organisatrice qui comprend une présentation de tous les drapeaux des clubs/compagnies participants, un défilé dans les rues décorées pour l'occasion, une messe et diverses animations (exemples : démonstration de Kyudo, spectacles de rues, tir à l'assiette, etc..). Un projet de classement de cette fête traditionnelle au patrimoine mondial immatériel de l'UNESCO est en cours de traitement.

Vous pouvez trouver plus d'information sur cet événement et notamment une vidéo de présentation (avec Marco en guest star) sur le site http://www.bouquet-provincial.com

La participation du drapeau au défilé du Bouquet est obligatoire pour que les archers du club ou de la compagnie puissent participer au tir. De plus les archers des ligues de Picardie, Ile de France, Champagne et Flandres ainsi que du département de Haute-Normandie doivent impérativement participer au tir du bouquet pour pouvoir se qualifier au Championnat de France de tir Beursault (en plus de réaliser les scores planchers suivant leur catégorie)

Cette année, le bouquet est organisé par la compagnie d’arc de Soissons. Le défilé aura lieu le 5 Juin.

=> Affiche et programme du Bouquet

=> Mandat

=> Parcours du défilé