Facebook

 

C’est au milieu des années 70 que 4 archers issus de la Compagnie d’arc de Bondy décidèrent de créer un club résolument orienté sur la pratique sportive du tir à l’arc. Le club est alors présidé par Monsieur Marcel Giorgi.

 

En 1978, le club affilié à la Fédération Française de tir à l’arc, devient section de l’Association Sportive de Bondy (ASB) nouvellement créée.

Liste des présidents de la section Tir à l’arc de l’ASBondy depuis sa création :

-         Marcel Giorgi

-        Joseph Deyermendjian

-         Georges Roger

-         Michel Barrois

-         Louis Civeyrac

-         Franck Duval

-         Patrick Guerin

-         Jean-Pierre Portale

-         Chantal Naudy

-         Gérard Largillière

-         Franck Duval

 

Orienté sur la formation des jeunes et la pratique en compétition, c’est en 1990 que les efforts du club seront récompensés avec un titre de Championne de France Beursault de la toute jeune Sophie Civeyrac en catégorie benjamine. Ce podium national sera le premier d’une longue série (plus d’une quarantaine en individuel) jusqu’en 2006 (Anne Giraud, Mélanie Guyot, Sébastien Rohat, Laure Delfau Barczynscki, Julien Martin, Delphine Valour, Chantal Naudy…).

A cette période le club brille de par ses résultats dans les catégories jeunes et particulièrement chez les féminines. Ces performances se traduisent également par la sélection en équipe de France de quatre archères de l’ASBondy : Sophie Civeyrac, Mélanie Guyot, Anne Giraud (8ème des championnats du Monde Juniors de San Diego en 1996) et Laure Delfau Barczynski au palmarès impressionnant :

Vice-championne du Monde, Championne d’Europe par équipe et Vice-championne de France de tir en campagne.

De 1990 à aujourd’hui

10 fois championne de France de tir en campagne

4 fois championne de France en salle

4 fois championne de France FITA                          

2 fois championne de France Fédéral

1 fois vice-championne de France Beursault

3eme au championnat d’Europe avec l’équipe de France en tir FITA

2 fois 3eme par équipe au Championnat d’Europe de tir en campagne avec l’équipe de France

Championne du monde en tir en campagne en 2002 en Australie

Championne du monde avec l’équipe de France en 2004 en Croatie

Vice-championne des jeux mondiaux en tir campagne en 2005 en Allemagne

Championne du monde avec l’équipe de France en tir en salle en 2007 en Turquie

7eme aux jeux mondiaux en 2013 en Colombie.

 

Par équipe de club, l’ASBondy devient également un club phare des années 2000. Après une toute première sélection en 1995 pour l’équipe féminine (Sophie Civeyrac, Anne Giraud, Mélanie Guyot, Nathalie Weigel), au Championnat de France par équipes de clubs à Chauny et une neuvième place, l’équipe termine 2ème de première division en 2001 et remporte le titre de Championne de France de 1ère division en 2006.

L’équipe masculine (Grégory Chevret, Franck Duval, Sébastien Pierre, Marc Leclerc) accède également à la 1ère division hommes en 2002, après avoir remporté le titre de vice-championne de France de 2ème division en 2001.

Quant à l’équipe de Tir en campagne et une première qualification en 1994 (Sophie Civeyrac, Franck Duval, Luc Handous, Michael Mention), elle remporte le titre de Championne de France de Tir en Campagne en 2001 à Marsannay La Côte (Laure Delfau, Vincent Rohat, Tony Kowalczyk).

 

L’ASBondy et les organisations de compétition :

Très tôt après sa création, le club s’est démarqué par l’organisation de nombreuses compétitions de haut niveau :

  • Championnat régional de Tir Olympique,
  • Francilienne salle,
  • Championnat régional de Tir en salle,
  • Championnat départemental de Tir en salle,
  • Et en 2002, suite au titre acquis en 2001, le club hérite de l’organisation du Championnat de France de Tir en campagne par équipes de clubs à Livry-Gargan.

Organisateur récurrent d’un tir en salle qualificatif pour le championnat de France, l’ASB sera l’un des premiers clubs à y adjoindre des phases finales en duels dès 1993. La mise à disposition du Palais des sports de Bondy permettra en décembre 2001 d’organiser un Tournoi International de Tir en salle. En 2002 ce tournoi est support de la Win & Win Cup et accueille l’ensemble des meilleurs archers français. La dotation totale du Tournoi est alors de 25 000 €.

A partir de 2006, et après le départ progressif de compétiteurs et cadres techniques, le club semble s’essouffler. S’amorce une lente décroissance des effectifs (baisse de 50% par rapport aux années 2000) couplée à de moindres résultats sportifs.

 

L’équipe masculine ne parvient pas à enrayer la relégation en division régionale et départementale. L’équipe féminine suit malheureusement également le mouvement. De cette perte d’effectif et de résultats, en découle une baisse progressive des moyens alloués à la section ainsi que la perte de créneaux horaires en salle (initiation du mardi et du jeudi). L’ensemble des cours n’est assuré que par un seul cadre technique. Malgré cette baisse de régime, le club conserve néanmoins une infrastructure d’entrainement confortable avec un terrain permanent de tir olympique au stade Léo Lagrange et trois créneaux hebdomadaires à la salle André Rémond. Cependant, il ne possède malheureusement aucun lieu permettant de conserver et perpétuer la mémoire de ces glorieuses années.

 

A partir de 2013, le retour au club d’un petit groupe d’anciens compétiteurs vient renforcer l’équipe en place et permet de redynamiser la pratique compétitive.

Une équipe masculine est recomposée (Franck Duval, Marc Leclerc, Cyril Largillière, Gérard Largillière). Elle remporte la finale de Division Départementale et accède à la Division Régionale Honneur. L’année suivante, elle remporte le titre et évolue actuellement en Division Régionale Excellence (équivalent D3).

Avec une année de retard, l’équipe féminine avec Mélanie Guyot, Carole Leclerc et Vanina Lepelley renforcée d’Isabelle Vayssié (Chelles) et complétée par le retour de Laure Delfau accède également à la Division Régionale Excellence. En 2015, pour la première fois, une équipe jeunes (Benjamins / Minimes) est alignée en Division Régionale Jeune.

 

Les résultats individuels suivent également avec le retour de podiums nationaux ; Mélanie Guyot (3ème au fédéral sénior à Sallanches en 2013), Solène Duval (Vice-championne de France salle benjamine à Vittel en 2015), Clara Fauchois (Vice-championne de France Fédéral benjamine à Hagetmau en 2015 et 3ème au Beursault à Gagny), Isabelle Vayssié (3ème au championnat de France Fédéral sénior à Hagetmau en 2015) et Laure Delfau (3ème au championnat de France salle sénior à Vittel en 2016). Un palmarès, une fois de plus, dominé par les féminines !

 

Parallèlement, l’encadrement technique se trouve renforcé par le retour de 2 éducateurs sportifs brevetés d’état et d’un entraineur fédéral 1.

Les effectifs remontent à nouveau progressivement et cette dynamique permet de relancer l’organisation du Tournoi International en salle, en 2016, treize années après la dernière édition. Accueillie avec grand enthousiasme, cette manifestation fût de nouveau un succès en accueillant l’ensemble de l’élite française du tir à l’arc.

Rédigé par F.Duval

Nous situer

Terrain d'entrainement :                                         Salle d'entrainement :                                       

44 Rue Andrei Sakharov,                                                    Salle omnisports André Rémond située Chemin du Pont,

93140 Bondy                                                                       93140 Bondy


 Tel : 01.48.02.03.03               Mail : asbsecretariat@hotmail.com


 

     AsbTA      CD93 Tir à larc     Logo IDF    logo ffta   FftaLabelArgent

© Copyright 2017 - ASBondy - Archery - Tous droits réservés / Mentions légales