Imprimer

 

Le tir a l’arc

Une symbolique et des valeurs fortes!

Le Tir à l'Arc véhicule des images, des idées et des valeurs fortes.

Il est souvent utilisé dans le message publicitaire et en communication.

De plus, les exigences du Tir à l'Arc de Haut Niveau sont les mêmes que celles de la réussite en entreprise.

Ses mots clés:

L’ARC, LA FLECHE, LA CIBLE, LA VISEE

 

Ils symbolisent:

Les exigences du Tir à l’Arc de Haut Niveau

 

Le respect des Règles du Jeu:

 

 

Les bienfaits du tir à l’arc:

 

Le Tir à l’arc est un sport qui fait appel à des qualités physiques et mentales. C’est un sport d’adresse, ludique et non violent. Il se pratique en plein air le plus souvent dans un cadre de verdure où le calme est de rigueur ou bien en salle pendant la saison hivernale.

Sport de rigueur, de précision, de concentration, de régularité, le tir à l’arc développe et exige équilibre, volonté, maîtrise de soi, résistance au stress.

L’exigence en matière de concentration est telle que le tir à l’arc permet de faire le vide.

 

Pour pratiquer le tir à l’arc sportif une bonne condition physique générale est indispensable.

La pratique du tir à l’arc développe surtout le haut du corps, le tireur, lorsqu’il met l’arc en tension, doit faire appel aux muscles des deux parties du corps, qu’il soit droitier ou gaucher. Ceci n’est possible que si la puissance de l’arc, et le matériel de tir en général sont bien adaptés aux capacités physiques et à la morphologie de l’archer, ainsi qu’à sa pratique. Les muscles les plus sollicités sont ceux du dos, des épaules, de la ceinture abdominale et des bras. Les tendons des doigts, des bras et des épaules sont également mis à l’épreuve.

 

Le tir à l’arc est une discipline ludique, l’image de Robin des Bois est toujours présente dans la tête des enfants. Pour les enfants ayant des problèmes de maintien et d’équilibre, le tir à l’arc peut être un bon sport, en restant toujours très vigilant sur le choix de la puissance de l’arc.

Quelques conseils pour éviter les blessures: Echauffement et stretching.

 

Pour bien récupérer d’une séance de tir, un bon échauffement d’abord sans arc et notamment les épaules, les bras et la région cervicale, puis avec l’arc et des séances de stretching avant et après sont recommandées.

 

Attention !

Rédigé par F.Duval