Tir à l'Arc Extérieur discipline internationale ou Tir FITA

Fita 2 Fita 1

 

Pratiqué par plus de 100 nations, le tir se dispute sur terrain plat, sur des blasons divisés en 10 zones points de 5 couleurs différentes (jaune au centre, rouge, bleu, noir, blanc) à raison de 36 flèches à chaque distance par séries de 6 flèches. On utilise des blasons de 1,22 mètre de diamètre.

 - Tir à 70 mètres en arc classique : La discipline olympique

Le 70 mètres est l’unique distance des épreuves de tir à l’arc lors des Jeux Olympiques. Une seule arme est admise au programme des JO : l’arc classique. Les nations doivent se qualifier en obtenant des quotas afin que 64 hommes et 64 femmes (à raison de 3 représentants au maximum par sexe et par nation) soient retenus pour les épreuves individuelles et par équipes.

Les archers tirent 72 flèches à 70 mètres, leur rang détermine leur place dans le tableau.

Un nouveau format pour les finales en arc classique : les sets

Depuis 2010, on est passé en arc classique de duels sur un cumul de points à des sets de 3 flèches. Le premier archer/équipe ayant totalisé 6 points remporte le match. Un match peut donc compter de 3 à 5 sets plus une flèche de barrage selon qu’il est disputé ou pas.

Le barème est le suivant :

  • Gain du set = 2 points
  • Egalité sur le set = 1 point
  • Perte du set = 0 point
  • Vainqueur : 6 points sur les matchs en 3 – 4 ou 5 sets

Le format de l’épreuve par équipe est le même : l’équipe composée de 3 tireurs tire des sets de 6 flèches (2 flèches par archers) (nouveau règlement en vigueur à partir de la saison en extérieur 2014).

 

- L’arc à poulies passe à 50 mètres:

La catégorie arc à poulies a connu un important changement, le 50m est depuis 2010 l’unique distance de compétition.

  • Qualifications : 72 flèches à 50 mètres
  • Eliminatoires et finales duels sur un cumul de points sur 15 flèches

 

- Les épreuves mixtes officielles à partir de 2010:

Après avoir été testées en démonstration sur les épreuves de Coupe du Monde et sur les Championnats du Monde en 2009, l’épreuve de double mixte est devenue une épreuve à part entière.

Les paires sont constituées à l’issue des qualifications avec le meilleur score masculin et féminin de chaque nation. Les 8 meilleures paires sont qualifiées pour le tableau en élimination directe.

  • Les duels se tirent en 4 volées de 4 flèches (2 par archer).
  • Le meilleur cumul de points remporte le match en arc classique.

 

- L’épreuve par équipe:

Chacun des trois archers tire 2 flèches par volée/set. L’équipe dispose de 2 minutes pour tirer 6 flèches.

Arc classique:

  • Set 6 flèches
  • Equipes de 3 archers
  • Vainqueur : 5 points de sets - Le barème des matchs en sets est le même qu’en individuel. Barrage à 4-4.

Arc à poulies:

  • Cumul de points sur 24 flèches.

 


 Tir à l'Arc Extérieur à 50m sur blason de 122 ou TIR FEDERAL

Fédéral 1  

 

Le tir fédéral est disputé à la distance de 50m, le 30m restant une distance non officielle, d’accès à la compétition qualificative aux championnats de France.

72 flèches sont tirées, le score maximal étant de 720 points. Les blasons sont de 122 cm.

 


 TIR EN SALLE

Salle 1 Salle 2

 

Pratiqué depuis 1972, essentiellement en période hivernale. Deux séries de 30 flèches par volées de 3 flèches sont tirées à 18m.

Les cibles sont identiques à celles du FITA :

  • à 25 mètres : blasons de 60 cm
  • à 18 mètres : blasons de 40 cm

L’utilisation de blasons « trispots » verticaux est maintenant obligatoire dans les phases finales. Chaque petit spot (ne sont conservées que les zones de 6 à 10 points), reçoit une seule flèche. Ces trispots sont de plus en plus utilisés dans les tirs de qualification.

Pour les arcs à poulies, la zone du 10 est réduite de moitié par rapport à celle des arcs classiques.

A l'issue des qualifications les archers entrent dans un tableau de duels en élimination directe comme pour le tir en extérieur.

TIR EN CAMPAGNE

Il se pratique sur terrain accidenté découvert ou en sous-bois. Il associe découverte de la nature et pratique du Tir à l'Arc. Pour être performant, il faut savoir évaluer les distances. Un parcours complet est composé de 24 cibles. La moitié du parcours est composé de distances connues et l’autre moitié de distances inconnues. Les blasons comportent 6 zones (de 1 à 6 points). Le centre est jaune et les 4 zones extérieures noires. Chaque archer tire 3 flèches par volée, soit un total de 72 flèches. Les phases finales ont été récemment introduites.

Les catégories d’arc reconnues :

  • La catégorie "Tir Libre" ou "Arc Classique" autorise un équipement similaire au Tir FITA
  • La catégorie "Tir sans Viseur" ou "Barebow" ou "Arc Nu" sans le moindre dispositif de visée
  • La catégorie Arc à Poulies.

 


RUN ARCHERY

RunArchery 1 RunArchery 2

A l'image du Biathlon, le Run Archery est une discipline combinée. Elle reste néanmoins accessible à tous !

Parfaitement en phase avec une logique sportive, cette discipline largement pratiquée en Europe permet d'alterner des phases.
Chaque participant s’élance avec son arc à la main sur un parcours d’environ 1km à la fin duquel il devra tirer 4 flèches pour toucher autant de cibles. Un tir manqué équivaut à un tour de pénalité d’une distance d’environ 150m. Le coureur repart pour une nouvelle boucle et adoptera une position à genou lors de son 2ème tir. Reste alors une 3ème phase de course et de tir, de nouveau debout, suivie d’une courte distance pour passer la ligne d’arrivée.

Le Run-Archery se pratique sur des cibles spécifiques de 16 cm de diamètre pour un tir à 18 m. Elles sont en mousses et protégées à l'arrière par des cibles en paille. Ces cibles ont la particularité d'être à bascule ce qui permet d'accroître le côté ludique de la discipline en se rapprochant le plus possible de la logique du biathlon !

Les distances en font une discipline accessible au plus grand nombre. Elle apporte une façon ludique aux personnes souhaitant se (re)mettre au sport et elle permet aussi aux plus motivés d’entrer dans une logique de performance en compétition.

 



TIR EN CAMPAGNE

Field 1 Field 2

 

Le tir en campagne est une discipline de parcours qui se déroule sur un parcours multi-cibles (souvent comparé à un terrain de golf dans son fonctionnement) sur tous types de terrain, y compris des champs, bois et forêts...
Les compétitions accueillent trois styles d'arc : arc classique, arc à poulies, arc nu (barebow) et longbow (en France uniquement). Le tir en campagne peut se dérouler sur terrain plat, mais comprend parfois des tirs en montée et en descente et des pentes transversales, des cibles à distance inconnues et les archers sont au défi de la lumière, de l'obscurité et de l'ombre. Ces aspects supplémentaires nécessitent des compétences qui s'acquièrent avec l'expérience. D'ailleurs, certains parcours sont réputés pour leurs difficultés alors que d'autres le sont pour être plus abordables pour des débutants.

Les archers tirent sur des blasons de couleurs noires et jaunes implantés à des distances allant jusqu'à 60 mètres. Les cibles ont six anneaux concentriques, quatre noirs et deux jaunes. Le cercle jaune intérieur vaut six points, l'anneau jaune extérieur cinq points et les noirs de quatre à un point.

 


 TIR 3D

chamois  

International depuis 2003, Il existe maintenant du tir sur cibles en 3 dimensions appelé TIR SUR CIBLES 3D, pratiqué sur des cibles animalières volumétriques en mousse de taille réelle à des distances pouvant varier de 5 à 45 mètres. Le Tir 3D reconnu comme discipline internationale en 2003, avec la tenue de ses premiers Championnats du Monde en France en juillet sous l’égide de la FITA.

Il existe un règlement national (3D) et un règlement international (3Di). Plusieurs catégories d’arc sont admises en Tir 3D :

  • Le Barebow ou Arc nu
  • l’arc à poulies nu
  • l’arc droit
  • l’arc libre
  • l’arc chasse.

L’archer dispose de 60 secondes pour tirer 2 flèches. En 3Di, 4 catégories sont admises : L’arc recurve traditionnel ou « barebow », l’arc droit ou « long bow », l’arc à poulies ou compound et le tir instinctif ou « instinctive bow ». Dans cette discipline, l’archer dispose de 2 minutes pour tirer 1 seule flèche.

Disciplines spécifiquement pratiquées France.

 


PARCOURS NATURE

Discipline de parcours, pratiquée sur des blasons animaliers, le tir nature est toutefois très différent de la chasse à l'arc. Il exige un tir rapide, les cibles sont placées à des distances variables de 5 à 40 mètres. La partie centrale de l'animal est appelée "zone tuée" et la partie extérieure "zone blessée".

 


TIR BEURSAULT

La plus ancienne discipline pratiquée en France, et surtout au nord-est en Picardie "Le Pays d'Arc" (Oise, Aisne, Somme). Le tir a lieu dans un endroit spécialement aménagé appelé "Jeu d'Arc" à une distance de 50 mètres, sur des cibles de 45 cm de diamètre divisées en 3 zones. Deux cibles se font face et chaque archer tire par aller et retour un total de 40 flèches. Le classement se fait sur le nombre de flèches en cibles (honneurs), les points servent à départager les ex-æquo.

 

 

 

Nous situer

Terrain d'entrainement :                                         Salle d'entrainement :                                       

44 Avenue Andrei Sakharov,                                                    Salle omnisports André Rémond située Chemin du Pont,

93140 Bondy                                                                       93140 Bondy


 Tel : 01.48.02.03.03               Mail : asbsecretariat@hotmail.com


 

     AsbTA      CD93 Tir à larc     Logo IDF    logo ffta   FftaLabelArgent

© Copyright 2019 - ASBondy - Archery - Tous droits réservés / Mentions légales